Tél. +41 (0) 26 424 16 29 | E-mail: info@matrix-nutrition.ch 

informations_pratiques_assurances_et_remboursement

Consultations remboursées par l’assurance de base (LAMal)

Votre médecin vous a prescrit des consultations chez une diététicienne et vous disposer d'une prescription diététique. Pour autant que les critères ci-dessous soient remplis, votre assurance de base remboursera ces consultations comme une consultation médicale, à savoir que votre franchise sera prise en compte et vous paierez les 10%.

Les prestations de nature thérapeutique sont remboursées sur prescription médicale dans les cas reconnus par l’assurance de base LAMal. Il est à noter que la date de prescription doit être antérieure à la première consultation, y compris pour le renouvellement de la prescription.

Les pathologies listées ci-après peuvent bénéficier d’une prise en charge. Une fois la prescription établie par le médecin, elle sera transmise par votre diététicienne à votre assurance de base.

Ces critères sont applicables aux adultes ainsi que qu’aux enfants/adolescents avec une nuance pour les questions de surpoids:

  • Troubles du métabolisme
  • Diabète
  • Obésité adulte (IMC égal ou supérieur à 30) - dès 2024 sans pathologie associée (voir ci-dessous***)
    Surpoids et obésité chez l’enfant et adolescent – prise en charge acceptée depuis 1er janvier 2014 (6 séances)
  • Etats de dénutrition et malnutrition (y compris les troubles du comportement alimentaires)
  • Allergies et intolérances alimentaires
  • Maladies des reins
  • Maladies du système digestif

***Nouveau dès 2024 : Consultations en cas de surpoids

Les consultations de personnes présentant un surpoids (indice de masse corporelle ≥ à 25 kg/m2) et des affections secondaires associées pourront être facturées à la charge de l'assurance de base,  à partir du 1er janvier 2024.
De plus, les consultations de personnes obèses (indice de masse corporelle ≥ à 30 kg/m2) sans problème de santé seront aussi prises en charge.

Un nouveau formulaire d’ordonnance adapté en conséquence viendra remplacer l'actuel dès janvier 2024.

Tarif remboursés par la LaMAL depuis 2024 

La valeur du point a été augmentée et passe de CHF  1.-- à 1.08.

 1ère séance (99 points) 106.90
 De la 2ème à la 6ème séance (77 points) 83.15
 Dès le 7ème séance (64 points) 69.10

Une facture est adressée, périodiquement, directement à votre assurance-maladie et vous recevrez une copie par email, via le portail de la Caisse des Médecins (notre partenaire pour la facturation).

Assurances complémentaires

Matrix Nutrition (Nathalie Pasquier) offre des prestations reconnues au titre de thérapies de nutrition ASCA.

Les consultations ainsi que les cours peuvent être pris en charge par votre assurance complémentaire «Médecines douces», pour autant que les thérapeutes ASCA soient reconnues par celle-ci. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner directement auprès de votre assurance maladie.

CONSULTATIONS privées

Toutes les séances privées se règlent en espèces ou par TWINT (079 754 98 22)  à l’issue de chaque consultation.

Périodiquement, ou à l’issue de chaque séance, vous recevrez via la Caisse des Médecin (partenaire pour la facturation) un justificatif pour votre assurance complémentaire afin d’obtenir le remboursement éventuel.

Tarifs 2024

130.--/séance 

Durée moyenne 45 minutes

Annulation de rendez-vous & rendez-vous manqué

Afi de ne pas oublier votre rendez-vous, un sms vous est envoyé 48h avant la date convenue. Néanmoins, si malgré tout, votre rendez-vous n'est pas annulé dans les délais ou si vous le manquez, il vous sera facturé au tarif de la séance. 

Tout rendez-vous manqué ou non annulé au moins 24 heures à l’avance, indépendamment du motif, sera facturé au patient/client au prix de la consultation.

Merci d’en prendre bonne note et de nous prévenir rapidement par téléphone, email, et n’hésitez pas à nous laisser un message sur le répondeur, y compris durant le week-end.

Contact

Matrix Nutrition
Route du Jura 12 A - 3ème étage
1700 Fribourg

Tél. 026 424 16 29
E-mail info@matrix-nutrition.ch 

 

Partenaire

Newsletter